Questions fréquentes

Je suis conducteur

Je suis passager

 

Je suis conducteur

DES ASTUCES POUR INCITER LES PASSAGERS A CHOISIR VOTRE TRAJET ?

Votre profil est complet

Un profil rempli à 100% vous donne trois fois plus de chances de trouver des passagers. Choisissez une photo de vous avec le sourire, votre véhicule, sa marque, sa catégorie, sa couleur… Les passagers vous connaissent mieux et montent en voiture avec vous en toute confiance.

Votre n° de téléphone est certifié

Faites certifier votre numéro de téléphone mobile : une simple demande sur votre profil et nous vous envoyons un code à saisir dans votre compte. Le tour est joué, votre numéro est certifié et vos covoitureurs sont sûrs de pouvoir vous joindre.

Vous avez reçu des avis positifs

Nous vous encourageons à évaluer les passagers après vos trajets et à leur demander de vous noter. Plus vous avez d’avis positifs, plus les passagers sont rassurés de covoiturer avec vous.

Vous optez pour la réservation en EXPRESS

Vos passagers réservent et payent rapidement. Vous n’avez rien à faire et eux sont assurés d’avoir une place dans votre véhicule. Tout le monde est content !

 

COMMENT SUIS-JE PAYE POUR MON TRAJET ?

Les passagers réservent et payent en ligne. Cela présente plusieurs avantages :

  • Sécurité : un covoitureur qui a prépayé en réservant est moins enclin à annuler.
  • Fluidité : pas d’échange de monnaie, ce qui est fastidieux sur de petites sommes.

Vous êtes crédité sur votre porte-monnaie électronique du montant total des indemnités de covoiturage 48h après votre trajet sauf si un des passagers a effectué une réclamation auprès du support client. Vous pouvez virer la somme sur votre compte ou le laisser sur le porte-monnaie pour payer votre prochain covoiturage.

 

COMMENT SONT PARTAGES LES FRAIS ?

Le prix conseillé est basé sur une indemnisation des frais du conducteur à hauteur de 0,07 €/km. Ce prix est approximativement basé sur le coût moyen des frais de déplacements (carburant, parking,….) divisé par trois passagers. Le conducteur prend en charge les frais fixes de l’automobile (assurance, entretien du véhicule, dépréciation,…).

Attention, la participation aux frais de déplacements, à savoir l’indemnité, demandée par le conducteur à ses passagers ne doit en effet rester qu'une indemnisation des frais supportés par le conducteur aux frais (carburant, parking,…). Ce dernier ne doit pas viser à réaliser un bénéfice. C’est pourquoi le conducteur s'engage à s'assurer que le montant fixé lors de la création d’une annonce couvre les frais mais ne lui permet pas de réaliser un bénéfice. La participation aux frais de tous les passagers doit correspondre au partage des frais au titre du Covoiturage et ne doit pas constituer une rémunération.

 

QUEL TYPE DE VEHICULE PUIS-JE UTILISER ?

Au Luxembourg, l’utilisation d’un véhicule de maximum 9 passagers est permise à condition qu’il s’agisse d’une voiture privée ou de société utilisée à des fins privées. Attention, si vous ne voulez subir aucun risque d’amende en termes de contravention sur les transports, l’utilisation des taxis ou les voitures de location avec chauffeur, il ne faut notamment pas utiliser des taxis soumis à la  loi du 5 juillet 2016 portant organisation des services de taxis ou à des voitures de location avec ou sans chauffeur soumises aux dispositions du Code de la route  et notamment l’article 56bis.

 

QUEL USAGE A FAIRE DE LA PLATEFORME ?

Chaque utilisateur souscrivant à la plateforme déclare qu’il fait un usage en bon père de famille de la plateforme avec une voiture privée pour un trajet qu’il aurait de toute façon effectué, le maraudage, c’est-à-dire le fait de circuler afin de trouver des covoitureurs, n’étant pas permis.

 

ET AU NIVEAU DE MON ASSURANCE AUTO, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Au Luxembourg, les couvertures d’assurance automobile accordées par les membres de l’ACA (Association des compagnies d’assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg) s’étendent au covoiturage sans qu’une déclaration préalable ne soit exigée.

Cependant, le détenteur d’un véhicule de leasing devra s’informer auprès de la société de leasing si le covoiturage est permis sans restriction.

L’ACA précise que la participation aux frais du propriétaire du véhicule de covoiturage ne doit pas engendrer un bénéfice sur le trajet de covoiturage (la participation financière devant se limiter aux frais de carburant, de stationnement et de péages), car le transport rémunéré de personnes requiert la souscription d’une assurance professionnelle spécifique.

Au cas où le propriétaire du véhicule cède le volant à une autre personne. Une clause de conduite exclusive (seul le conducteur désigné spécifiquement est autorisé à conduire un véhicule déterminé, sous peine de recours ou de non-couverture) constitue l’exception dans les contrats d’assurance luxembourgeois, mais elle peut être fréquente dans des polices d’assurance émises pour des véhicules immatriculés à l’étranger et dans des contrats de leasing.

Le preneur d’assurance d’un véhicule non immatriculé au Luxembourg devra se renseigner auprès de son assureur sous quelles conditions éventuelles le covoiturage est assuré.

En France, le droit de la responsabilité civile automobile s’applique aussi en cas d’incident. Cependant, si vous pratiquez le covoiturage très régulièrement avec votre véhicule, nous vous conseillons d’en avertir votre assurance.

Vous pouvez par exemple lui envoyer un courrier de ce type :

Je vous informe par la présente, que je pratique le covoiturage avec le véhicule assuré par vos soins, et ce :

  • de façon quotidienne pour me rendre sur mon lieu de travail

Ou

  • de façon régulière (X fois par mois en moyenne) pour…

Ou

  • de façon occasionnelle pour...

Veuillez agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes salutations les plus sincères.

Fait à_ _ _ _ _ _ le _ _ _ _ _

 

LES RESERVATIONS : SUR CONFIRMATION OU EXPRESS ?

Lorsque vous créez un trajet, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de réservations.

EXPRESS

C’est le mode préféré des passagers et vous n’avez rien à faire !

Premier arrivé, premier servi ! Les passagers s’ajoutent à votre trajet en effectuant simplement la réservation et le paiement en ligne. En choisissant ce mode de réservation, vous avez des chances de remplir plus rapidement votre voiture.

SUR CONFIRMATION

Vous préférez choisir quels passagers seront dans votre véhicule ? Vous avez un délai de 24h pour accepter ou refuser la demande de réservation (sauf si la demande a été effectuée moins de 24h avant le départ, dans ce cas vous avez jusqu’à l’heure de départ pour répondre au passager).

Quand le délai est dépassé, sans validation de votre part, la réservation du passager est automatiquement annulée. Vous recevez un email pour vous prévenir. Le passager de son côté, est aussi averti par email.

 

100 % FILLES ?

Cette option n’est visible que par les profils féminins de membres Copilote. C’est votre premier covoiturage, vous préférez voyager entre femmes, vous faites un long trajet… ? Quelles que soient vos raisons, vous pouvez choisir cette option. Votre trajet ne sera alors visible que par les covoitureuses du site.

 

LE PORTE-MONNAIE

Chez Copilote, nous vous proposons un système de porte-monnaie en ligne. Son avantage ? Aucun frais bancaires sur toutes vos transactions. Vous pouvez le créditer et le débiter sans le moindre frais !

Vous pouvez créditer votre porte-monnaie (montant minimum 10€), pour cela il vous suffit d’aller dans la rubrique « Mes paiements/mon porte-monnaie ».

Pour récupérer l’argent qui est dans votre porte-monnaie, il suffit de cliquer sur l’icône porte-monnaie via la rubrique et puis de choisir « Effectuer un virement ». Nous vous demandons alors vos coordonnées bancaires, et la somme est virée sur votre compte bancaire. Toutes nos transactions sont sécurisées.

 

J’ANNULE MON TRAJET, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Si vous annulez votre trajet, les passagers sont intégralement remboursés. Il n’y a donc aucune incidence ? Oui et non. Les passagers sont probablement en quête d’un nouveau trajet en urgence. La situation n’est pas simple pour eux. Pour éviter les avis négatifs sur votre profil, si vous le pouvez, évitez d’annuler. En cas de force majeure, un petit message d’excuse est le bienvenu !

 

UN PASSAGER ANNULE SA RESERVATION, SUIS-JE INDEMNISE ?

Vous êtes indemnisé si :

  • Le passager annule - de 24h avant le départ. Vous êtes alors indemnisé à hauteur de 50% du prix du trajet. Ces 50% + les frais de commission sont imputés au passager. Le reste lui est remboursé.

Vous n’êtes pas indemnisé si :

  • Vous avez opté pour la réservation « sur confirmation » et vous n’avez pas encore validé ce passager.
  • Le passager annule + de 24h avant le départ

 

COMMENT CHANGER MON MOT DE PASSE ?

Pour changer votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur votre profil, aller dans mes infos personnelles. Vous pouvez alors le changer à votre guise, tout en respectant un minimum de 6 caractères (dont 1 chiffre).

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mélanger majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux comme ! / ?/@/$...

 

J’AI OUBLIE MON MOT DE PASSE !

Cliquez sur « mot de passe oublié », par soucis de sécurité vous aurez un code à saisir, pour nous prouver que c’est bien vous qui en faites la demande. Vous recevrez alors un email contenant un lien vers une page où vous pourrez saisir un nouveau mot de passe.

 

JE N’ARRIVE PAS A M’INSCRIRE, MON EMAIL/NUMERO DE TELEPHONE EST DEJA UTILISE. POURQUOI ?

C’est tout simplement parce que vous avez déjà un compte sur Copilote ou sur l’un de nos sites clients.

Le site Copilote est mutualisé avec de nombreux sites de covoiturages de collectivités (conseil généraux, agglomérations urbaines…) d’universités (Université Catholique de Lille) et d’entreprises.

Pour vous connecter il vous suffit d’utiliser les login et mot de passe que vous avez défini lors de votre première inscription. Si par mégarde, vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, n’hésitez pas utiliser la procédure de mot de passe oublié !

 

JE VEUX ME DESINSCRIRE.

Vous pouvez vous désinscrire du service à tout moment si celui-ci ne vous apporte pas entière satisfaction. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil, et vous trouverez alors la mention « supprimer mon compte » à gauche du bouton « modifier ».
Mais n’hésitez surtout pas à revenir ! Il y a plein de belles améliorations et de nouveaux services à venir !

 

 

Je suis passager

DES ASTUCES POUR MIEUX COVOITURER ?

Votre profil est complet

Remplissez votre profil à 100% en choisissant une photo de profil. Les covoitureurs vous visualisent mieux et projettent plus facilement leurs trajets avec vous.

Votre n° de téléphone mobile est certifié

Une simple demande sur votre profil et nous vous envoyons un code à saisir dans votre compte. Votre numéro est certifié et vos covoitureurs sont sûrs de pouvoir vous joindre.

LES RESERVATIONS : SUR CONFIRMATION OU EXPRESS ?

Lorsque vous cherchez un trajet, vous remarquez deux types de réservations.

SUR CONFIRMATION

Le conducteur choisit ses passagers. Il a un délai de 24h pour accepter ou refuser une demande de réservation (ou jusqu’à l’heure du départ si la demande a été effectuée moins de 24h avant le départ du trajet).

Quand le délai est dépassé, votre réservation est automatiquement annulée pour vous permettre de trouver une autre place sans plus attendre. Vous êtes aussitôt averti par email.

EXPRESS

La réservation et le paiement sont immédiats. Premier arrivé, premier servi ! Sauf annulation du covoiturage de la part du conducteur, vous êtes sûr de participer au trajet.

100 % FILLES ?

Cette option n’est visible que par les profils féminins de membres Copilote. C’est votre premier covoiturage, vous préférez voyager entre femmes, vous faites un long trajet… ? Quelles que soient vos raisons, vous pouvez choisir cette option qui n’est visible que par les covoitureuses du site.

JE N’ARRIVE PAS A M’INSCRIRE, MON EMAIL/NUMERO DE TELEPHONE EST DEJA UTILISE. POURQUOI ?

C’est tout simplement parce que vous avez déjà un compte sur Copilote ou sur l’un de nos sites clients.
Le site Copilote est mutualisé avec de nombreux sites de covoiturages de collectivités (conseil généraux, agglomérations urbaines…) d’universités (Université Catholique de Lille) et d’entreprises.

Pour vous connecter, il vous suffit d’utiliser le login et le mot de passe que vous avez définis lors de votre première inscription. Si par mégarde, vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, n’hésitez pas à utiliser la procédure de mot de passe oublié !

COMMENT PAYER MON TRAJET ?

Chez Copilote les paiements s’effectuent en ligne et sont 100% sécurisés.

  • Par carte bancaire : en entrant les n° de votre CB. A savoir que lorsque vous avez enregistré votre CB une fois, vous pourrez à l’avenir payer en un seul clic du bout de vos doigts !
  • Par le porte-monnaie électronique : vous créditez votre porte-monnaie sécurisé et vous payez vos trajets avec.

Le conducteur a opté pour une validation par confirmation ? Vous ne serez débité du paiement qu’à l’acceptation de ce dernier.

S’il a opté pour une validation express des demandes, vous serez débité automatiquement.

L’indemnité lui sera versé automatiquement 48h après le covoiturage sans réclamation d’une des parties.

COMMENT SONT PARTAGES LES FRAIS ?

Le prix du trajet

Le prix conseillé pour un trajet est basé sur une indemnisation du conducteur à hauteur de 0.07 €/km. Ce prix est basé sur le coût moyen des frais de déplacements (carburant, parking,….), divisés par trois passagers.

Le conducteur prend en charge les frais fixes de son automobile (assurance, entretien du véhicule, décoration intérieure…).

MON PORTE-MONNAIE

Notre système de porte-monnaie en ligne permet de limiter le coût bancaire de toutes les transactions. Nous vous offrons la possibilité de le créditer et le débiter sans le moindre frais !

Vous pouvez créditer votre porte-monnaie (minimum de 10€), pour cela il vous suffit d’aller dans la rubrique « Mes paiements/mon porte-monnaie ».

Pour récupérer l’argent qui est dans votre porte-monnaie, il suffit de cliquer sur l’icône porte-monnaie dans le menu et puis de choisir « Effectuer un virement ». Nous vous demandons alors vos coordonnées bancaires (IBAN BIC), et la somme est virée sur votre compte bancaire. Toutes nos transactions sont sécurisées.

MON PANIER

Nous vous mettons à disposition un panier dans lequel vous pouvez mettre de côté le trajet qui vous plaît. Vous n’aurez plus qu’à le payer pour valider votre réservation !

ET AU NIVEAU DES ASSURANCES, COMMENT CA SE PASSE ?

En tant que passager, vous êtes couvert par l’assurance automobile du conducteur. Un conducteur qui dépose un trajet sur notre site, s’engage à avoir un contrat d’assurance en cours de validité.

En cas de doute, vous pouvez contrôler la date de validité du certificat d’assurance du véhicule sur la vignette placée sur le pare-brise.

AUCUN TRAJET NE ME CONVIENT, QUE FAIRE ?

Créez une alerte. Il suffit de saisir le trajet dont vous avez besoin et nous vous prévenons par email dès qu’une offre de covoiturage y correspondant est publiée sur notre site.

ZUT, JE DOIS ANNULER MON TRAJET !

Si vous ne pouvez plus faire le trajet que vous avez réservé vous devez le signaler à votre conducteur depuis la fiche du trajet.

Votre annulation n’a pas d’incidence financière quand vous avez réservé « sur confirmation » une place et le conducteur ne l’a pas encore validée. Votre compte n’a pas été et ne sera pas débité.

Si vous annulez une réservation (EXPRESS ou confirmée par le conducteur) :

  • - de 24h avant le départ, vous payez 50% du prix du trajet. Ces 50% sont versés au conducteur en guise d’indemnité. Le reste vous est remboursé.

LE CONDUCTEUR EST ABSENT, SUIS-JE INDEMNISE ?

Si le conducteur ne se présente pas au point de rendez-vous, contactez notre support à l’adresse suivante. Après examen de votre requête, votre trajet vous sera remboursé.

COMMENT CHANGER MON MOT DE PASSE ?

Pour changer votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur votre profil, aller dans mes infos personnelles. Vous pouvez alors le changer à votre guise, tout en respectant un minimum de 6 caractères (dont 1 chiffre).

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mélanger majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux comme ! / ?/@/$...

J’AI OUBLIE MON MOT DE PASSE !

Cliquez sur « mot de passe oublié ». Par souci de sécurité vous aurez un code à saisir, pour nous prouver que c’est bien vous qui en faites la demande. Vous recevrez alors un email contenant un lien vers une page où vous pourrez saisir un nouveau mot de passe.

JE VEUX ME DESINSCRIRE.

Vous pouvez vous désinscrire du service à tout moment si celui-ci ne vous apporte pas entière satisfaction. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil, et vous trouverez alors la mention « supprimer mon compte » à gauche du bouton « modifier ».

Mais n’hésitez surtout pas à revenir ! Il y a plein de belles améliorations et de nouveaux services à venir !